Aides poétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aides poétiques

Explications sur la façon de réaliser de la poésie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Villanelle

Aller en bas 
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 71
Date d'inscription : 03/06/2007

Villanelle Empty
MessageSujet: Villanelle   Villanelle Icon_minitimeLun 10 Sep - 17:12

Petite composition vocale à trois ou quatre voix, de forme strophique, sur des sujets idylliques ou champêtres.
D'origine napolitaine, la villanelle fut un des genres les plus populaires en Italie aux XVe et XVIe siècles.
À l'origine, chanson, danse ou poème d'inspiration pastorale et populaire, la villanelle ne fut soumise à une règle fixe qu'après la célèbre villanelle de Passerat.
En poésie, la villanelle est une composition pastorale faite de couplets terminés par un refrain.
La villanelle, surtout en faveur au XVI° siècle, mais reprise par quelques poètes modernes, est une chanson rustique, divisée en tercets et écrite sur deux rimes. C'est un poème à forme fixe composé d'un nombre impair de tercets, suivis d'un quatrain final et dans lequel le premier vers du premier tercet forme le troisième vers des strophes 2 et 4, etc. Le troisième vers du premier tercet forme le troisième vers des strophes 3 et 5, etc. Ces deux vers figurent ensuite dans le quatrain final.
La villanelle, qui n'était, au début, qu'une chanson pastorale et populaire, ne fut soumise à une règle fixe qu'après la célèbre villanelle de Passerat.
Voici la célèbre villanelle de Passerat :

J'ay perdu ma tourterelle.
Est-ce point elle que j'oy?
Je veux aller après elle.
Tu regrettes ta femelle;
Hélas aussy fay-je moy :
J'ay perdu ma tourterelle.

Si ton amour est fidèle,
Aussy est ferme ma foy;
le veux aller après elle.

Ta plainte se renouvelle;
Toujours plaindre je me doy :
J'ay perdu ma tourterelle.

En ne voyant plus la belle,
Plus rien de beau je ne voy :
Je veux aller après elle.

Mort, que tant de fois j'appelle,
Prends ce qui se donne à toy :
J'ay perdu ma tourterelle.
Je veux aller après elle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Villanelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aides poétiques :: AIDES LITTÉRAIRES :: QUELQUES NOTIONS DE POÉSIES :: Les Formes Poétiques-
Sauter vers: